Construction d'une maison neuve : comment activer l'électricité ?



Crise du logement oblige, beaucoup de particuliers décident de devenir propriétaire en se lançant dans la construction d’une maison neuve. Démarrer un nouveau projet, fonder une famille, la construction d’une maison neuve est une alternative qui séduit de plus en plus de Français, mais qui implique aussi beaucoup de démarches. Outre les travaux, le plan, le budget et l’obtention du permis de construire, il faudra mettre un place un circuit électrique et activer l’électricité. Cela passe par le raccordement de la maison au réseau électrique. Dans cet article, on vous explique comment faire ?



Le raccordement d’une maison neuve à l’électricité



Pour tout ce qui concerne la mise en service de l’électricité, les logements neufs sont un cas un peu à part car, ne disposant pas de compteur ou de références, ils doivent être raccordés au réseau électrique. En France, la gestion et la maintenance du réseau électrique relève à 95% de la compétence (le gestionnaire de réseau national et filiale d’EDF). Raccorder un logement au réseau Enedis consiste à brancher le logement sur le réseau connecté existant. Si le logement est particulièrement éloigné, une extension du réseau Enedis peut être effectuée. Le raccordement d’une maison neuve à l’électricité se fait en quatre étapes.



La constitution d’une demande : remplir le formulaire Enedis et l’envoyer



Le propriétaire remplit un formulaire en ligne sur le site d’Enedis, avec les annexes suivantes :

    * une copie de l’autorisation d’urbanisme de la construction * un plan de situation du terrain à raccorder (plan extrait du cadastre)
    * un plan de masse * des photos des ouvrages électriques présents * un engagement écrit à prendre en charge les travaux de raccordement ayant lieu sur la propriété
    * la puissance de compteur souhaitée en kVA.


La réception d’une proposition d’ERDF : le devis



nellok.com

Une fois le dossier envoyé, il est étudié par Enedis qui envoie ensuite une proposition  technique et financière comprenant le descriptif des travaux à réaliser, le calendrier des travaux et les coordonnées d’un contact Enedis. Le propriétaire dispose d’un délai de 3 mois suivant la réception de la proposition pour accepter. Les travaux peuvent ensuite commencer.



Les travaux de raccordement



Deux types de raccordement sont possibles avec les maisons neuves : aérien ou souterrain, selon la distance qui sépare la maison du réseau et la longueur de câble nécessaire. Les limites de la propriété doivent être indiquées sur le plan de masse. Selon le type de branchement, Enedis va vous installer un “coffret électrique de branchement” ou une borne et un autre coffret avec disjoncteur.



La mise en service



Une fois le raccordement effectué et le Consuel obtenu, le propriétaire peut choisir une offre de fourniture d’électricité chez un fournisseur et demander la mise en service de l’électricité, sur présentation du certificat Consuel. Comme il s’agit d’une première mise en service de l’électricité, les frais sont plus élevés que pour une intervention sur un logement déjà construit. Idem pour les délais de mise en service, qui passent de 5 à 10 jours ouvrés.


Cliquez-ici pour en savoir plus au sujet de la mise en service de l’électricité lors d’un déménagement.


ch be lu ca